Albanel – Raymonde Cloutier, résidente d’Albanel qui avait été remarquée par sa participation à l’émission « J’ai la mémoire qui tourne » diffusée à l’antenne de la chaîne Historia en 2011, lancera un premier livre intitulé « Bonheur invisible » le 16 mars prochain. Dans ce volume, Raymonde Cloutier revient sur les 40 premières années de sa vie et y explore la question du bonheur.
« Ça fait plusieurs années que ma plus jeune me demande d’écrire mon histoire. L’émission « J’ai la mémoire qui tourne » a réveillé des souvenirs et ça m’a donné le goût d’écrire », a indiqué Raymonde Cloutier, qui aura rédigé son volume sur une période de deux ans.
À la fois récit et biographie, « Bonheur invisible » se lit un peu à la manière d’un roman et aborde la vie de Raymonde Cloutier de sa naissance jusqu’à l’âge de 40 ans, soit la période de sa vie couverte dans l’émission « J’ai la mémoire qui tourne ».
« C’est l’histoire d’une petite fille sauvage qui a vécu beaucoup de drames dans sa famille, qui a côtoyé la mort et qui en est ressortie grandie. Pendant tout ce temps, le bonheur était peut-être invisible, mais il était là, il fallait seulement que je le saisisse », confie Raymonde Cloutier.
Lié à l’expérience télévisuelle de « J’ai la mémoire qui tourne », le volume comprend une préface de Guylaine Maroist, productrice et scénariste de l’émission. De plus, l’acteur, metteur en scène, scénariste et enseignant Marcel Sabourin sera sur place à titre d’invité d’honneur pour le lancement du livre de Raymonde Cloutier.
« M. Sabourin nous a dit qu’il avait été plus particulièrement touché par l’émission à laquelle nous avions participé et il avait une grande envie de connaître la famille », a expliqué Mme Cloutier.
Le lancement officiel aura lieu le 16 mars, à compter de 19h00, à la Bibliothèque municipale de Chicoutimi. « Bonheur invisible » sera publié aux Éditions Vivat.