Don de Jean-Paul Baril et Alma Lévêque
Saint-Méthode – Un couple de Saint-Méthode, Jean-Paul Baril et Alma Lévesque, a fait don à la fabrique de Saint-Méthode d’une œuvre de l’artiste sculpteur Serge Boily, soit un Sacré-Cœur réalisé entièrement en aluminium. L’oeuvre a été dévoilée dimanche dernier devant une foule qui a été grandement impressionnée par la qualité et les traits modernes de la représentation du Sacré-Coeur.
Le Sacré-Cœur de Serge Boily aura pris plus d’une année de travail à l’artiste qui s’était vu confier le mandat de réaliser un Sacré-Cœur en remplacement de celui qui se retrouvait dans le parc en avant de l’église de Saint-Méthode. "Lors d’une réunion du conseil de la fabrique, il y a maintenant deux ans, il a été question de rafraîchir le Sacré-Cœur qui existait. Toutefois, j’étais de ceux qui croyaient que l’on se devait d’aller au-delà de la simple peinture. J’ai donc demandé à M. Boily de me présenter un projet, une œuvre unique qui trônerait devant l’église", confie M. Baril, qui, avec son épouse ont défrayé le coût de l’œuvre.
Sacré-Cœur
Le Sacré-Coeur de Serge Boily est entièrement réalisé en aluminium. L’artiste explique que le visage et les mains sont coulés, tandis que le corps est constitué de lamelles d’aluminium soudées. Réalisée à hauteur d’homme, la statue religieuse est en fait la deuxième œuvre de l’artiste dans ce créneau, ayant utilisé la même technique pour la statue Notre-Dame du Royaume que l’on retrouve à Ville Saguenay. Pour l’artiste, la confection du Sacré-Cœur représente comme chacune des œuvres qu’il a réalisées un défi. "Je suis toujours préoccupé par le fait d’avoir la capacité de compléter le travail. Le Sacré-Cœur n’a pas échappé à cette préoccupation", souligne Serge Boily, qui se dit heureux d’avoir réussi à effectuer le travail.
Serge Boily habite Saint-Méthode depuis 2002, après avoir enseigné à l’UQAC pendant une trentaine d’années. L’artiste a d’abord travaillé la pierre et le marbre avant de s’adonner à l’aluminium. Les techniques de soudage et de coulage de l’aluminium, il en est devenu un maître.
Plusieurs de ses œuvres se retrouvent à l’échelle de la planète, dont un immense béluga constitué de marbre et d’aluminium qui est exposé en France. Au niveau régional L’oeuvre le Temps qui passe à Métabetchouan, est de lui. Serge Boily rappelle que la première oeuvre qu’il a réalisée dans la région était pour le zoo de Saint-Félicien. Il s’agissant de tableaux sur la passerelle au-dessus de la rivière, tableaux réalisés en aluminium.
Exposé en permanence dans le parc situé devant l’église de Saint-Méthode, le Sacré-Coeur deviendra une attraction en soi. M. Jean-Paul Baril espère que l’on pourra le retrouver dans les sites à visiter que ce soit au niveau touristique ou encore pour le tourisme religieux. À visage humain et moderne, le Sacré-Coeur invite au recueillement et à l’accueil.
(Le Journal Nouvelles Hebdo, un membre du groupe Transcontinental)