Sainte-Jeanne-d’Arc replongera en 1950

Sainte-Jeanne-d’Arc replongera en 1950
Daniel Côté

Sainte-Jeanne-d’Arc – Le temps d’une fin de semaine, les 15 et 16 décembre, Sainte-Jeanne-d’Arc sera replongée dans l’atmosphère des Fêtes telles qu’elles étaient célébrées en 1950. Carrioles, nourriture d’époque et musique traditionnelle seront à l’honneur pour cette activité intitulée « Noël d’autrefois Sainte-Jeanne-d’Arc 1950 ».

Mis de l’avant par l’Association pour la promotion et le développement des traditions et de l’environnement (APDTE), le Noël d’autrefois se veut une façon de remettre à l’avant-plan les valeurs traditionnelles. « Nous désirons promouvoir et conserver nos traditions. Nous voulons que les gens revivent ça un Noël de cette époque », a d’ailleurs expliqué Victor Veilleux, président de l’APDTE et résident de Sainte-Jeanne-d’Arc.

Plus de 250 personnes seront attendues pour les deux journées de festivités où l’ambiance d’une autre époque sera à l’honneur. Le 15 décembre, on proposera un réveillon à la Salle municipale de Sainte-Jeanne-d’Arc où la musique ainsi que le repas reflèteront ce qui se faisait dans le Québec rural des années 50. La messe de minuit, qui sera en grande partie récitée en latin comme à l’époque, sera également à l’horaire en compagnie de l’Abbé Robert Dufour. Dans un souci d’authenticité, on utilisera des « snowmobiles » et des carrioles tirées par des chevaux afin de se rendre à la messe.

Le lendemain, 16 décembre, on enchaînera avec le brunch du Jour de l’An, qui sera suivi d’une balade en « snowmobile » et carriole en direction du Vieux Moulin.

D’ici là, une première activité-bénéfice qui permettra de participer au financement du Noël d’autrefois se tiendra le 10 novembre sous la forme d’une soirée folklorique avec souper fesse de bœuf. Une exposition d’artisanat sera également à l’affiche avant le souper.

Pour le comité organisateur, cette première édition du Noël d’autrefois se veut un ballon d’essai pour les années futures. « Cette année, c’est vraiment une sonde que l’on fait pour ensuite s’ajuster. On veut que ça continue et que ça devienne un événement annuel traditionnel et rassembleur à Sainte-Jeanne-d’Arc », a souligné Victor Veilleux.

Pour sa part, le maire de Sainte-Jeanne-d’Arc, Yvan Pilote, a indiqué que ce projet permettra d’amener un élément d’animation hivernale qui faisait défaut dans sa municipalité. « Pour nous, c’est un beau projet, car en hiver c’est assez tranquille vu que l’on n’a pas de festival. On a donc trouvé l’idée très intéressante et ça nous fait plaisir de collaborer en prêtant les infrastructures », a-t-il soutenu.

Les billets, tant pour le souper-bénéfice que pour le Noël d’autrefois, sont limités. On peut s’en procurer en communiquant avec Daniel Côté 374-2608, Leona Veilleux 276-2608, Pauline Tremblay 276-3166 poste 0, René Veilleux 276-1677, Dépanneur RD 276-7527 ou encore Victor Veilleux 276-3406.

Partager cet article