Sept écoles primaires de la MRC ont relevé le défi

Sept écoles primaires de la MRC ont relevé le défi

Dolbeau-Mistassini – Dans le cadre du programme d’éducation en environnement mené à l’échelle de la région, sept écoles de la MRC de Maria-Chapdelaine sur le territoire de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, ont vu les élèves relever les défis « Pour une ère solidaire en action ».

Mené par le Conseil régional en environnement et développement durable (CREDD), le programme a pour objectif d’amener des élèves fréquentant les écoles primaire à participer, en classe ou à l’école, pour relever des défis pour le développement d’actions pour l’environnement.

Dans la MRC de Maria-Chapdelaine, l’école Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini a relevé le défi du compostage avec 23 classes sur 25, soit un total de 430 élèves, qui ont emboîté le pas en compostant les restes des collations. À l’école Sainte-Thérèse de Dolbeau-Mistassini, la classe de 3e année de Mme Cathy Lalancette a réalisé le défi du vermicompostage. Pendant l’année scolaire, les jeunes ont ramassé les morceaux de fruits et de légumes, les ont découpés afin d’alimenter des vers qui se chargent de les décomposer pour produire du compost.

À l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville, école Forêt Bois, les élèves ont choisi le défi de l’arbromètre. Ils ont ainsi recueilli le papier utilisé à l’école afin de le récupérer, le peser, tout en calculant à l’aide d’une échelle (arbromètre) les arbres sauvés. Après 24 semaines de récupération, les 69 élèves de l’école ont recueilli en moyenne 8 kg de papier par semaine et sauvé 4,8 arbres.

Le défi de la boîte à lunch écologique a été relevé dans quatre écoles soit Sainte-Marie de Normandin, Sainte-Lucie d’Albanel, Saint-Lucien de Saint-Edmond-les-Plaines et Jean XXIII de Saint-Thomas-Didyme. Les élèves de ces écoles ont mis de l’avant certaines pratiques visant à réduire au maximum la production de déchets lors de la composition de leur boîte à lunch. Outre les élèves les parents ont été impliqués dans le défi.

Partager cet article