Dolbeau-Mistassini – Artiste multidisciplinaire notamment connu pour son rôle de Christian Malouin dans L’Auberge du chien noir, Stéphan Côté s’est attaqué avec enthousiasme au défi d’être le metteur en scène du nouveau spectacle de la Route des mille et une histoires, « Le secret des Pères ». Celui-ci promet un spectacle d’envergure où chacun trouvera son compte.
« Moi, quand je fais un spectacle, je veux que ça plaise autant à ma fille de 6 ans qu’à ma mère de 83 ans. Je veux que chacun y trouve une émotion qui vient le chercher », explique Stéphan Côté, qui souligne que le texte se prête bien à une telle approche.
Costumes, effets spéciaux, musique, danseurs et danseuses, marionnettes, le spectacle promet d’en jeter plein la vue. « Oui, il y aura de gros effets spéciaux, mais il y aura aussi de ces choses qui nous font dire « hé que c’est dont niaiseux! » et qui nous font rire », précise Stéphan Côté.
Le metteur en scène souligne que le spectacle se voudra ludique et informatif, mais qu’il pourra être compris à différents degrés, et ce, tant au niveau du texte, de la mise en scène que de l’humour. « Par l’humour, on veut faire en sorte que si tu viens voir le spectacle une 2e fois, tu développeras une 2e couche de compréhension qui t’avait échappé la première fois », soutient-il.
Un projet stimulant
Stéphan Côté ne s’en cache pas, il a été séduit par le projet de la Route des mille et une histoires et par l’équipe avec qui il travaille. « L’équipe de créateur, c’est une équipe formidable qui pousse tous sur la charrette pour qu’on aille dans le bon sens. Nous avons échangé nos idées et c’est un beau travail d’équipe », confie-t-il.
Le secret des Pères représente en outre un projet d’envergure pour Stéphan Côté. « Ce n’est pas un petit show, c’est un sacré gros show! Il y aura un canot volant, un éléphant, 6 danseurs, 8 comédiens et une foule d’effets spéciaux », révèle le metteur en scène.