Dolbeau-Mistassini – Stephan Maighan, qui a dirigé et formé des équipes de vente parmi les plus performantes en Amérique du Nord, était l’invité des Centres de formation professionnelle de Dolbeau-Mistassini et Saint-Félicien-Roberval et de l’éducation aux adultes ce matin. Devant plus de 200 étudiants, M. Maighan a livré une conférence sous le thème « La force cachée de l’attitude ».
Victime d’un père abusif ayant quitté sa famille et fils d’une mère qui s’est retrouvée paralysée suite à un grave accident, Stephan Maighan n’a pas eu une enfance rose. Il a flirté avec de mauvaises influences, a été expulsé et banni de 4 institutions scolaires et a vu son ami être poignardé alors qu’il n’avait que 16 ans. Pourtant, Stephan Maighan est parvenu à changer son sort et à devenir, à un certain moment, le meilleur vendeur porte-à-porte au Canada.
Fort de son expérience, le conférencier a tenu à rappeler aux élèves qu’ils en sont à un moment charnière de leur vie et que les difficultés ne doivent pas dicter leur développement. « Ce n’est pas ce qui nous arrive qui compte, c’est ce qu’on en fait », a-t-il martelé.
Stephan Maighan a illustré ses propos avec une formule très simple : Situation + Réponse = Résultat. « Bien souvent la situation est fixe, on ne peut pas la changer. Mais notre réponse peut être changée en tout temps si on n’aime pas le résultat », a soutenu ce dernier.
Conférencier qui interagit beaucoup avec son auditoire, Stephan Maighan allie humour et exercice avec le public pour captiver l’attention. À l’aide d’une image fort simple, il a su illustrer l’impact de la perspective d’un individu dans sa vie. Demandant au public d’essayer d’observer autour de lui pour mémoriser un maximum d’objets rouges, il questionne ensuite l’auditoire à savoir combien d’objets verts peuvent-ils nommer.
Évidemment, personne n’arrive à nommer d’objets verts. « De la même façon qu’en tentant de se concentrer sur le rouge on bloque le vert, quand on se concentre sur le positif on bloque le négatif », a alors précisé Stephan Maighan.
Si une morale devait se dégager de la conférence de Stephan Maighan, c’est qu’il importe d’investir en soi, de croire en soi, de s’accrocher et d’aller au bout de ses rêves. « Même dans les moments les plus difficiles, et nous en vivons tous dans une vie, il faut s’accrocher au petit détail positif même s’il est seul parmi tout le négatif », a-t-il conclu.