Dolbeau-Mistassini – Le soldat Taumy St-Hilaire des Forces armées canadiennes, originaire de Girardville, a reçu, jeudi, l’Étoile de la vaillance militaire pour un acte de bravoure commis en Afghanistan en avril 2011. Il s’agit de la seconde plus haute distinction militaire pour courage, après la Croix de Victoria.
Le 19 avril 2011, le soldat Taumy St-Hilaire était en patrouille avec un groupe composé de soldats canadiens et afghans lorsque des coups de feu retentissent. Incapable de repérer les tireurs depuis le sol, Taumy se hisse sur le toit d’un bâtiment afin d’avoir une meilleure vue.
De son perchoir, le soldat St-Hilaire aperçoit alors un père afghan et son fils pris dans les tirs croisés. Sans réfléchir davantage, Taumy demande à son sergent de le couvrir pendant qu’il court vers les deux civils pour leur porter secours.
Pour cet acte de bravoure, le soldat St-Hilaire recevait jeudi l’Étoile de la vaillance militaire de la part du Gouverneur-Général du Canada, le très honorable David Johnston.
« De sa propre initiative, sous une agression provenant de trois positions ennemies, il a demandé un tir de protection avant de descendre rejoindre les victimes à découvert pour les mener à l’abri des balles. La bravoure et l’altruisme démontrés par le soldat St-Hilaire lui ont permis de sauver deux vies afghanes et de mater cette attaque. », peut-on d’ailleurs lire dans la citation.