Normandin – Les 1 780 élèves des écoles primaires de la MRC de Maria-Chapdelaine vivront tous une expérience musicale avec l’école de percussions Samajam. Dans une formule participative, les jeunes seront mobilisés dans une démarche contre l’intimidation.
Samajam mène ce type de projet dans les écoles de la région de Montréal depuis déjà trois ans. Débuté lundi dernier à l’école Ste-Marie et se terminant ce vendredi, le projet mené auprès des écoles primaires de la MRC de Maria-Chapdelaine constitue donc une première en dehors de Montréal pour Samajam.
Tam-tam et tubes musicaux en main, les élèves, âgés de 5 à 12 ans, sont appelés à travailler tous ensemble pour créer une pièce musicale. « On initie les jeunes à la percussion, car c’est un moyen accessible à tous. Quand on travaille tous ensemble, on arrive à un résultat à la fin qui très intéressant même si on n’avait pas de base au départ », explique Martin Ruel, membre de Samajam.
Tant pour Samajam que pour la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, cette activité de création se veut une façon de mobiliser les élèves contre le phénomène de l’intimidation. Intitulé « Tout le monde contre l’intimidation », le projet vise en effet à démontrer qu’en communiquant, en allant tous dans le même sens et au même rythme, on arrive à s’unir pour obtenir des résultats tangibles.
Par ailleurs, la musique demeure un moyen efficace d’encourager les jeunes à persévérer à l’école. « Au départ, notre objectif était de rendre la musique accessible et de promouvoir la persévérance scolaire. On a noté que les journées où on donnait nos ateliers à Montréal, le taux d’absentéisme était presque nul », souligne Martin Ruel.
Ce projet musical est le fruit d’une collaboration entre la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini et la MRC de Maria-Chapdelaine. Directrice générale du Comité des spectacles, Audrey Jobin devait d’ailleurs rappeler que cette initiative s’inscrit dans une volonté de l’organisme de mettre son expertise et ses connaissances du milieu des arts de la scène au bénéfice des jeunes.