Dolbeau-Mistassini – Difficile d’évaluer la foule qui était présente pour le 50e anniversaire de la Polyvalente Jean-Dolbeau, mais plus de 2 200 personnes étaient inscrites et le chapiteau était bondé. Des anciens étudiants et membres du personnel de partout au Québec ont profité de cette soirée pour se retrouver, échanger et se remémorer des souvenirs du secondaire.
Il fallait voir les gens se donner chaleureusement l’accolade pour comprendre que le 50e de la polyvalente s’est avérée être l’excuse parfaite pour que des gens de différents horizons, parfois disparus aux vues de certains, se retrouvent. Montréal, Gatineau, Québec, Rive-Sud, Rive-Nord, on est venu de partout pour l’occasion.
Pour plusieurs, ce fut également le moment de se remémorer que tout a commencé au secondaire pour eux. « J’ai été président de l’école Jean-Dolbeau en 1969-70. Si je n’avais pas eu cette chance et si on ne m’avait pas fait confiance, peut-être que je ne serais pas député aujourd’hui », a d’ailleurs souligné le député de Roberval à l’Assemblée nationale, Denis Trottier.
Histoire
Fondée en 1962, l’école secondaire Jean-Dolbeau formera une première cohorte de finissants en 1963 et accueillera ses premières classes de filles en 1966. En 1969, on verra arriver un premier directeur laïc et on embauchera quelque 32 enseignants pour remplacer les religieux et religieuses. Les travaux pour faire de l’école secondaire Jean-Dolbeau une polyvalente débuteront en 1973 et l’inauguration aura lieu en 1975. Au fil des ans, jusqu’à aujourd’hui, la polyvalente vivra plusieurs autres étapes de sorte qu’au cours des cinquante dernières années, tout près de 20 000 personnes ont passé sur ses bancs.