La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a dévoilé son nouveau plan stratégique 2012-2016. La réussite de l’élève demeure bien sûr au centre de la vision de l’organisation.
« Afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussite, il importe de combiner les forces de chacun et d’agir conjointement pour la réalisation de la mission éducative. Dans un contexte marqué par des changements démographiques et d’évolution des sciences cognitives, il y a lieu de viser la mise en place, dans chaque milieu, d’une véritable communauté éducative mettant tout le monde à contribution », affirme d’entrée de jeu le président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Rémi Rousseau.
Toutefois, plusieurs facteurs affectent l’organisation, dont une importante décroissance démographique et scolaire par rapport au reste du Québec liée au vieillissement de la population. Ce sont des facteurs qui menacent grandement le développement socioéconomique régional et l’organisation même des services éducatifs.
Trois orientations
Le plan de la commission scolaire prévoit trois grandes orientations. Premièrement, on vise la réussite et améliorer la persévérance de tous les élèves, jeunes et adultes. Cela passe par la capacité d’offrir le meilleur environnement possible.
De plus, le territoire est confronté à une problématique particulière, en ce sens que le nombre d’élèves en difficulté augmente depuis cinq ans, et ce, malgré la décroissance. Il faut s’assurer de leur offrir une réponse adéquate à leurs besoins particuliers.
Ensuite, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets entend soutenir les pratiques professionnelles et organisationnelles. Concrètement, cela signifie que l’organisation entend s’assurer de la qualité des services offerts à la clientèle et favoriser la formation continue du personnel.
Finalement, l’organisme entend demeurer un partenaire pour le développement dynamique et durable du territoire. Cela passe par la valorisation de l’école publique, l’implication des parents et de la communauté à la vie scolaire et le développement de la main d’œuvre en lien avec les besoins du milieu.