Projet « La piqûre du livre »
Dolbeau-Mistassini – Tous les jeunes enfants de la MRC de Maria-Chapdelaine recevront un livre lors de leur premier anniversaire. Cette initiative du comité local du programme d’éveil à la lecture et l’écriture (PAÉLÉ), intitulée « La piqûre du livre », se déroulera lors de la vaccination de 12 mois.
Grâce à la collaboration du CSSS Maria-Chapdelaine, les infirmières de l’institution offriront un livre aux tout-petits lors de l’administration de leur vaccin. L’objectif est de démontrer qu’il n’est jamais trop tôt pour s’initier aux plaisirs des livres et que cette activité peut être un moment de partage privilégié entre l’enfant en bas âge et ses parents.
D’ailleurs, le livre donné sera accompagné d’une carte postale que l’on pourra utiliser afin d’inviter un autre adulte, que ce soit une tante, un oncle, grand-papa ou grand-maman, à venir lire le livre en compagnie de l’enfant. On désire ainsi planter très tôt la graine de l’intérêt pour la lecture. C’est ainsi que plusieurs centaines de livres pour les 0 à 5 ans seront distribués par le PAÉLÉ.
Rappelons que les recherches ont prouvé que l’éveil à la lecture et à l’écriture a des effets positifs sur la réussite éducative des jeunes en question.