Dolbeau-Mistassini – La population de la MRC a fait un bond significatif vers le haut pour la première fois en 10 ans. Au premier janvier 2013, le territoire chapdelinois comptait 25 412 citoyens, en hausse de 458 par rapport à la même date l’an dernier.
C’est à Dolbeau-Mistassini que l’on note la hausse la plus substantielle alors que la population a connu un gain de 327 habitants pour s’établir à 14 472, une augmentation de 2,31 %. La ville de Normandin a elle aussi vu sa population s’accroître, passant de 3 003 habitants à 3 145.
Toutes proportions gardées, les accroissements de population les plus élevés ont eu lieu dans les territoires non organisés, incluant Ste-Élisabeth-de-Proulx, ainsi qu’à Notre-Dame-de-Lorette. On recense une hausse de 31,66 % dans les TNO et de 17,5 % à Notre-Dame-de-Lorette. On constate également une augmentation de population à Albanel et Saint-Stanislas.
Inversement, les municipalités qui ont connu les diminutions de population les plus importantes en termes de pourcentage sont Péribonka, en chute de 13,54 %, et Saint-Edmond-les-Plaines, avec une baisse de 4,36 %. Les municipalités de Girardville, Saint-Augustin, Saint-Eugène-d’Argentenay, Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Thomas-Didyme ont également vu leur population diminuer, bien que ce soit de très petites variations dans plusieurs cas.
Poids démographique
La ville de Dolbeau-Mistassini a accru son poids démographique au sein de la MRC de Maria-Chapdelaine, comptant à elle seule pour 56,9 % de la population totale. Normandin constitue le 2e noyau de population le plus important avec 12,4 % de l’ensemble des citoyens. Albanel n’est toutefois pas très loin derrière avec une proportion de 9 % de la population.
Les municipalités de Girardville et Sainte-Jeanne-d’Arc se talonnent avec respectivement 4,4 % et 4,3 % de la population totale de la MRC, confortablement devant Saint-Thomas-Didyme, qui compte pour 2,7 %, et Saint-Eugène-d’Argentenay avec 2,1 %. Suivent plusieurs petites municipalités qui se retrouvent au coude-à-coude en termes de poids démographique, soit Péribonka (1,8 %), Saint-Augustin (1,6 %), Saint-Edmond-les-Plaines (1,6 %) et Saint-Stanislas (1,4 %).
Les TNO et Notre-Dame-de-Lorette constituent les plus petites communautés avec 1 % et 0,7 % de la population totale de la MRC vivant dans ces milieux.