Une 20e édition pour la Ticouapé à Saint-Méthode

Une 20e édition pour la Ticouapé à Saint-Méthode
Le drapeau est maintenant installé en amont de la rivière Ticouapé.

Saint-Méthode – Le Comité Saint-Méthode en neige invite la population de tout le secteur à participer à la 20e édition du concours Départ des glaces sur la Ticouapé, concours qui vise à faire des prédictions sur le départ d’un drapeau planté à 1 000 pieds en amont du pont de Saint-Méthode.

Le responsable du concours au sein du comité Saint-Méthode en neige, M. Serge Lebeuf, rappelle que l’an dernier, la Ticouapé s’est libérée de ses glaces le 9 avril, établissant ainsi la date le plus hâtive depuis le début du concours en 1994. Pour faire leurs prédictions, les gens sont appelés à se prononcer et à s’inscrire jusqu’au 10 avril. On s’inscrit en déposant sa date à L’Auberge La Seigneurie du Lac et au Dépanneur des Riverains.

C’est en 1994 que l’on a enregistré le départ des glaces le plus tardif soit le 4 mai. Depuis que l’on prend les prédictions, les glaces sur la Ticouapé partent en grande partie dans la deuxième moitié du mois d’avril, à compter du 20 avril et ceci jusqu’au début mai. Lorsque la Ticouapé est libérée de ses glaces, le lac Saint-Jean cale entre 10 et 15 jours plus tard.

Le concours du départ des glaces sur la Ticouapé vise à prédire quand un drapeau situé à 1 000 pieds en amont du pont de Saint-Méthode passera sous le pont entraîné par la fonte des glaces. Au drapeau, on a installé une bouteille à la mer qui contient en message où on invite les gens qui la retrouve à communiquer avec les responsables du concours.

Partager cet article