Une cérémonie remplie d'émotions

Départ des Petites Franciscaines

Dolbeau-Mistassini – C’est dimanche le 9 octobre dernier que se tenait la cérémonie visant à commémorer l’œuvre des Petites Franciscaines de Marie au moment où les deux dernières représentantes encore à Dolbeau-Mistassini s’apprêtent à quitter le milieu après 83 ans de présence continue de la congrégation. Tant lors de la messe que lors de la cérémonie hommage, les larmes n’ont pas été ménagées alors que l’on a loué le travail déployé par plusieurs générations de Petites Franciscaines.

La population a véritablement répondu à l’appel afin de célébrer l’œuvre des Petites Franciscaines alors que l’église était remplie à pleine capacité. Une vingtaine de sœurs de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie a par ailleurs fait le voyage afin d’assister aux célébrations. Présidée par Mgr Jean-Guy Couture, évêque émérite du diocèse de Chicoutimi, la messe a été orientée de façon à souligner la dévotion des Petites Franciscaines de Marie à Dolbeau-Mistassini au cours des 83 dernières années.

Lors de son homélie, Mgr Couture devait rappeler qu’il importait pour le milieu de reconnaître le travail et la contribution des Petites Franciscaines, notamment au niveau de l’éducation. "À l’image de Jésus, les Petites Franciscaines de Marie laissent ici un message et un héritage d’amour et de dévouement. Comme enseignantes, vous avez vécu cet amour de Dieu pour le transmettre dans votre enseignement. C’est un héritage qui n’a pas de prix et qui mérite d’être reconnu", a soutenu Mgr Couture.

Suivant la messe, une cérémonie protocolaire faite en toute simplicité a permis de rappeler l’importance qu’a revêtue l’implication des Petites Franciscaines de Marie pour le développement de la communauté dolmissoise. Appelé à prendre la parole au nom de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Jean-François Bélanger a rappelé que l’École normale avait été fondée en 1952 pour former des enseignants et qu’à un certain moment, 55 religieuses y travaillaient à divers postes, que ce soit à l’enseignement, à la vie pastorale ou à la direction. "Il s’agit d’un apport plus qu’important dans nos établissements d’enseignement", a-t-il précisé.

De son côté, le maire Georges Simard a tenu à se faire le porte-parole de tous les maires qui se sont succédé à Dolbeau, Mistassini et Dolbeau-Mistassini afin de remercier les Petites Franciscaines pour tous les services rendus.

L’intervention la plus sentie, et aussi la plus cocasse, a sans contredit été celle de Madeleine Lamothe, présidente du comité organisateur des fêtes soulignant le départ des Petites Franciscaines et elle-même proche de Sœur Cécile et Sœur Marguerite. Avec beaucoup d’émotions, Mme Lamothe a souligné qu’une page d’histoire était tournée et a rappelé aux sœurs qu’elles seraient toujours les bienvenues à Dolbeau-Mistassini, tout en leur a souhaitant de garder la forme. "Sœur Marguerite, ne perdez surtout pas votre recette de sucre à la crème", a-t-elle dit à la blague.

Bien entendu, qui dit Petites Franciscaines de Marie dit chant choral. D’anciens membres de la chorale des Joyeux Copains de la regrettée Sœur Clairette ont profité de l’occasion afin d’offrir quelques chants aux sœurs présentes. Claudine Coulombe, Clara Boutin et Amélie Pelchat ont entre autres prêté leurs voix à l’événement, tout comme Manon Doucet qui a pour sa part participé aux cérémonies en jouant quelques scènes théâtrales cocasses.

C’est à la Polyvalente Jean-Dolbeau que s’est terminée cette journée hommage alors que Métro D.B. de Dolbeau-Mistassini a offert gratuitement un repas à quelque 600 convives. La population aura ainsi eu l’opportunité de saluer les Petites Franciscaines avant leur départ tout en se rappelant que plusieurs générations de Dolmissois doivent leur éducation à cette congrégation.

Partager cet article