Normandin – L’activité pédagogique intergénérationnelle intitulée La brèche du temps a officiellement été présentée pour une dernière fois à la polyvalente de Normandin. La présidente de cette initiative menée par L’AQDR et des enseignants du primaire et du secondaire, Mme Normande Dallaire, a profité de la cérémonie marquant la fin de l’expérience à la polyvalente pour annoncer que la formule changera au cours des prochains mois, pour être présentée à un large public via une animation théâtrale.
La brèche du temps qui se veut une activité axée sur la correspondance entre des gens qui ont fait l’histoire quotidienne locale et des jeunes d’aujourd’hui, a été mise sur pied en 2009, tout en étant présentée dans plusieurs écoles de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets. Mme Dallaire a rappelé que La brèche du temps a bénéficié d’une aide financière au cours des trois dernières années afin de devenir une référence applicable dans certaines matières enseignées au primaire et au secondaire. L’aide financière n’ayant plus cours, l’activité doit donc être orientée différemment.
On envisage ainsi recourir à l’auteur et metteur en scène Jimmy Doucet, pour présenter dès cet été, sur le site du Moulin des Pionniers de la Doré, une version originale et théâtrale de la brèche. Mme Dallaire souligne par ailleurs que le concept et l’organisation de l’activité peuvent aussi être utilisés par des enseignants qui voudraient l’appliquer dans le cadre de leur formation.
Polyvalente
À la polyvalente de Normandin, l’expérience a été menée depuis septembre et s’adressait à des élèves de secondaire 1. Une douzaine de personnalités ayant marqué l’histoire du secteur GEANT, personnifiées par des personnes du troisième âge, ont ainsi levé le voile sur la vie dans ce secteur de 1930 à aujourd’hui. La correspondance échangée entre les élèves et les personnages, a fait l’objet d’une reliure, donnant ainsi un document de référence se rapportant à l’histoire locale et aux caractéristiques sociologiques qui pont marqué les diverses époques évoquées.