Avant-première du film Le Vendeur
Dolbeau-Mistassini – Luc Verreault, le propriétaire de la Maison de l’Auto à Dolbeau-Mistassini, concessionnaire automobile où a été tourné le film Le Vendeur de Sébastien Pilote, ne regrette pas un instant sa participation au tournage du long métrage. Pour M. Verreault, le produit fini est une œuvre touchante qui lui a permis de découvrir l’endos du monde du cinéma.
Questionné à savoir s’il a apprécié Le Vendeur, Luc Verreault déclare sans hésitation qu’il a été ému par le résultat final. "J’ai trouvé ça très touchant. Ça me faisant tellement drôle de voir le film. J’ai fait 14 jours de tournage et j’ai vraiment été ému par le film, j’ai eu une larme à l’œil en voyant tout ça", explique-t-il.
Toute l’expérience du tournage d’un film a été une expérience fort enrichissante pour le propriétaire de la Maison de l’Auto. "Je ne pensais pas que c’était comme ça dans le cinéma. J’ai découvert les dessous du cinéma et à quel point il fallait travailler avec sérieux. Même si j’avais un rôle muet, je voulais m’appliquer à le faire comme il faut et j’ai vu à quel point les artistes se sont donnés dans leur travail", précise-t-il.
Luc Verreault souligne également qu’il a particulièrement apprécié le comédien principal dans Le Vendeur, Gilbert Sicotte. "Je dînais souvent avec M. Sicotte, qui est un homme charmant. Il me posait des questions sur mon métier et moi sur le sien. J’étais très heureux de le revoir à Dolbeau-Mistassini, car je crois qu’au cours du tournage, une complicité sincère s’était établie entre nous", a-t-il indiqué.
En tout, la Maison de l’Auto de Dolbeau-Mistassini a été occupée pendant 48 jours pour permettre le tournage du film, ce qui a bien sûr représenté des sacrifices pour l’entreprise. "Nous avions déménagé les ventes et l’administration dans un petit garage à côté qui est maintenant démoli. Je dois remercier mon personnel, qui a vraiment été extraordinaire dans l’aventure", de souligner Luc Verreault.
Ce dernier devait d’ailleurs préciser que s’il avait au départ hésité longuement avant de signer pour permettre le tournage du film dans ses installations, le résultat final en aura valu la chandelle, notamment au niveau de retombées économiques. "Avec les familles des artistes et de l’équipe de tournage qui descendait de Montréal la fin de semaine pour rester à Dolbeau-Mistassini, on parle de retombées de plus d’un million de dollars. J’ai tellement été bien accueilli à Dolbeau-Mistassini en tant que commerçant, que je me devais de redonner au milieu en retombées indirectes en participant au projet", a soutenu Luc Verreault.
Par ailleurs, le rôle muet qu’a joué Luc Verreault fait en sorte qu’il a dû devenir membre de l’Union des artistes. La totalité du cachet auquel il a eu droit a été versée à trois organismes de Dolbeau-Mistassini.