Figurants dans le film Le vendeur
Dolbeau-Mistassini – Jacques Fortin, sa conjointe Maryse Julien et plusieurs membres de sa famille ont participé au tournage du film le Vendeur comme figurants. Dans une lettre publique adressée au journal le Nouvelles Hebdo, ils tiennent à remercier publiquement les artisans du film, dont le réalisateur Sébastien Pilote, pour leur avoir permis de vivre une expérience hors du commun tout en participant à la réalisation d’une oeuvre cinématographique produite dans notre coin de pays.
Par la voix de Jacques Fortin, les figurants relatent les principaux événements qui les ont conduits au tournage du film à titre de figurants. Pour un, Jacques Fortin, raconte avoir participé à toutes les étapes, dont la rencontre pour les auditions tenues à l’automne 2009 à Dolbeau-Mistassini. Retenu pour un troisième rôle muet (travailleur de la voirie ému par l’accident), Jacques Fortin effectuera ses journées de tournage à la fin février 2010, sur la scène de l’accident tournée à Péribonka. Il avoue avoir été grandement impressionné par toute la technique et la mise en scène qui a été nécessaire pour réaliser la scène.
Filmé en gros plan et apparaissant dans les premières minutes du film, Jacques Fortin a été fortement ému lorsqu’il a vu le film pour la première fois lors de la soirée tapis rouge tenue le 3 novembre dernier. "Quelques minutes avant la projection, Sébastien Pilote m’a dit qu’il était heureux de voir que j’assistais à la première et il m’a dit tu vas comprendre pourquoi", précise celui qui joue le rôle de l’employé de la voirie. Il a ainsi vite compris ce qu’il voulait dire en regardant les premières scènes.
En compagnie de sa conjointe et des membres de sa famille, Jacques Fortin participera au tournage des scènes sur la bénédiction des motoneiges et de la soirée qui s’en est suivi. Encore là, les figurants ont été à même de constater toutes les facettes de la construction d’un film et de l’enregistrement des scènes.
Si les figurants ont pu participer à la première, ils sont retournés ensemble voir la projection. "À la première, nous avons surtout remarqué les scènes où l’on était présent, de même que de reconnaître les endroits où l’on avait filmé. À la deuxième représentation, nous nous sommes particulièrement attachés à l’histoire du film et aux performances des acteurs que nous avions côtoyés", raconte Jacques Fortin. Tous sont unanimes pour souligner qu’il s’agit d’un film touchant, émouvant et qui porte le spectateur à se questionner sur la vie au quotidien.
En plus du professionnalisme dont ont fait preuve les artisans du film, les figurants ont été impressionnés par les valeurs humaines et d’accueil des membres de l’équipe de tournage. "Nous n’avons que des éloges à faire à Sébastien Pilote, Michel La Veaux, le directeur photo, et Gilbert Sicotte, l’acteur principal, pour avoir su respecter ce que nous sommes et produire un film qui nous ressemble", concluent les membres du groupe de figurants.