Les Petites Franciscaines de Marie
Dolbeau-Mistassini – C’est en 1928 que les premières religieuses de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie mettaient le pied dans la municipalité de Dolbeau, afin de réaliser une oeuvre auprès des familles implantées dans la ville. Dolbeau avait à ce moment un an, les Petites Franciscaines de Marie venaient contribuer à l’éducation scolaire des jeunes.
Sœur Cécile Vigneault et Soeur Marguerite Tremblay, Petites Franciscaines de Marie qui ont contribué à faire de l’oeuvre de leur congrégation une réussite collective à Dolbeau-Mistassini, précisent que leur travail prendra fin le 22 octobre prochain, alors qu’elles se rendront à Ville Saguenay rejoindre deux de leurs sœurs oeuvrant dans le domaine de l’hébergement pour les familles devant séjourner dans la ville lors de traitements médicaux . À Dolbeau-Mistassini, on se rappellera que la congrégation a été très active dans le domaine de l’enseignement. Les Petites Franciscaines de Marie ont été enseignantes et directrices d’école à l’école Sacré-Cœur, Sainte-Thérèse et Jean Dolbeau, en plus et surtout d’avoir fondé l’École Normale destinée aux futurs enseignants et enseignantes.
Soeur Cécile précise qu’au moment où l’école Normale était en opération, c’est pas moins de 55 représentantes de la congrégation qui travaillaient à Dolbeau-Mistassini.
Après la fermeture de l’école Normale, des représentantes de la congrégation sont demeurées à Dolbeau-Mistassini, continuant à œuvrer dans les domaines de l’enseignement et de la pastorale. Plusieurs se souviennent aussi de la chorale Les Joyeux Copains, appelée aussi la chorale de Sœur Clairette, où Sœur Marguerite et Soeur Cécile ont aussi contribué au développement du chant choral chez les jeunes. Sœur Marguerite souligne de plus qu’au cours des dernières années seulement, quatre représentantes sont demeurées à Dolbeau-Mistassini. Ainsi, Sœur Clairette Lambert, Sœur Andrée, Sœur Marguerite et Sœur Cécile ont entre autres passé 25 ans ensemble, dans la maison de la rue des Cormiers.
Associés
Après le départ de Sœur Marguerite et de Sœur Cécile, l’œuvre de pastorale des Petites Franciscaines de Marie se poursuivra à Dolbeau-Mistassini avec le travail bénévole des 24 associés des Petites Franciscaines. Sœur Cécile et Soeur Marguerite précisent que depuis quelques années ces associés, résidants et résidantes du secteur Dolbeau-Mistassini, participent aux œuvres de la congrégation en particulier pour leur mission à Madagascar. "Ces hommes et ces femmes ont suivi une formation pour faire valoir les charismes de la congrégation et assurer une présence dans la continuité de répondre aux besoins de la collectivité", soulignent les deux sœurs.
Depuis le 24 août, un bazar est organisé dans la résidence des religieuses. On peut y retrouver meubles et accessoires qui ont servi aux religieuses, en plus d’objets réalisés par les Malgaches. L’argent amassé sera envoyé à la mission de Madagascar.
Cette présence des Petites Franciscaines de Marie à Dolbeau-Mistassini aura aussi donné cours à des vocations religieuses. "Plusieurs sœurs originaires de Dolbeau-Mistassini et des environs sont venues rejoindre les rangs de la congrégation au cours de toutes ces années ", mentionne Soeur Cécile, qui rappelle qu’au centenaire de la fondation de la congrégation, lors d’une rencontre à Dolbeau-Mistassini, ces sœurs avaient participé à une journée retrouvailles.