Une présence de plus de 78 ans au monastère des Trappistes

Une présence de plus de 78 ans au monastère des Trappistes
Le Père Achille Aubé

Décès du Père Achille Aubé

Dolbeau-Mistassini – À l’âge de 15 ans, Achille Aubé entre au juvénat de la Trappe Notre-Dame de Mistassini, pour entreprendre une vie moniale qui a pris fin la semaine dernière, alors qu’il était âgé de 93 ans. Pendant 78 ans, le Père Achille aura consacré sa vie à la contemplation, à la prière et à la vie communautaire du monastère des Trappistes de Mistassini, tout en étant un fils de la région ayant racine à Roberval.

En 1933, le père Achille fréquente le juvénat du monastère. Le 15 juillet 1936, il entre dans la communauté des Trappistes. Il fera sa profession monastique le 16 juillet 1941 et sera ordonné le 3 mai 1947. Au sein de la communauté des trappistes, il occupera diverses fonctions, dont prieur pendant 25 ans et comptable de la communauté pendant plus de 40 ans.

Ses 78 années de vie moniale à la Trappe de Mistassini auront été l’occasion pour le Père Achille de se consacrer à une dévotion à l’endroit de Dieu le père. Selon les membres de la Communauté, le Père Achille était très fidèle à la lectio divina. Homme de vocation, il a su demeurer fidèle à ses engagements tout en assurant avec assiduité les principes de vie des Trappistes.

Né à Roberval le 28 août 1918, le Père Achille Aubé était le doyen de la communauté des Trappistes du monastère Notre-Dame-de-Mistassini. Il aura connu la vie dans les deux monastères qui ont été érigés sur le territoire de la ville de Dolbeau-Mistassini et de Saint-Eugène-d’Argentenay.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article