Péribonka – Le Musée Louis-Hémon adopte un virage famille et présente deux nouveautés s’adressant à un public de tous âges dès cet été. Avec un spectacle intitulé « Reste pas dehors, viens chez Bédard » et une toute nouvelle exposition sous le thème « Et si le Haut-du-Lac m’était raconté… », l’institution muséale émet le souhait de se repositionner auprès de la population locale et des visiteurs.
Présenté dans le cadre du 75e du Musée Louis-Hémon et du 175e du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’exposition « Et si le Haut-du-Lac m’était raconté… » propose aux visiteurs de découvrir des personnalités qui ont façonné la MRC de Maria-Chapdelaine. « La thématique est de présenter des personnalités qui ont inspiré des noms de rues et de municipalités de notre MRC », a expliqué Guylaine Perron, directrice générale au Musée Louis-Hémon.
Andrew Wallberg, Joseph-Laurent Normandin, Pierre-Charles Albanel et bien d’autres révèleront leurs secrets aux visiteurs dans cette exposition réalisée conjointement avec la Société d’Histoire et de Généalogie Maria-Chapdelaine. « Dans l’esprit de notre virage familial, il y aura aussi des espaces à dessins et des ateliers de création pour les enfants », a pris soin de préciser Guylaine Perron.
Spectacle
Après avoir présenté « À la rencontre des fantômes de Péribonka » pendant plusieurs années de concert avec la Route des mille et une histoires, le Musée récidive avec un nouveau spectacle. Écrit et réalisé par Jimmy Doucet, « Reste pas dehors, viens chez Bédard » proposera un concept d’animation différent et davantage orienté vers le grand public.
« Avec la Route des mille et une histoires, on a présenté quelque chose qui était plus de l’interprétation historique théâtrale. Maintenant, c’est Jimmy Doucet Productions qui prend en charge le spectacle et on prend une autre direction et je pense que les enfants, les adultes et les plus vieux vont s’amuser », a indiqué Jimmy Doucet.
Pendant la représentation, le public vivra une veillée d’antan ou encore un midi pique-nique dans la Maison Samuel Bédard en compagnie de personnages colorés. Une fois l’animation terminée à l’intérieure, les gens seront invités à participer à plusieurs aventures en compagnie des personnages.
Le spectacle sera présenté les lundis, à 19h00, et les jeudis et vendredis, à 11h00, pendant la période du 15 juillet au 16 août.