Un grand chef à Saint-Stanislas
Saint-Stanislas – Le chef Vincent Croteau du restaurant Saumum Bistro d’Exception de Québec était de passage à l’Auberge Eau-Vive de Saint-Stanislas le 27 mars dernier. Récemment sacré 2e au Défi des Chefs 2012 de la Fédération culinaire canadienne région de l’est, le chef Croteau était sur place pour partager son expertise avec le tout dernier modèle de four Rational.
En tant que formateur certifié pour les fours de marque Rational, le chef Vincent Croteau a été dépêché à l’Auberge Eau-Vive de Saint-Stanislas afin d’offrir une formation d’une vingtaine d’heures aux propriétaires de l’établissement, France Gagnon et Denis Ringuette. Il a ainsi pu partager quelques-uns de ses trucs et démontrer toutes les possibilités de tels équipements.
« Seulement cette nuit, pendant que nous dormions, nous avons pu cuisiner un jambon à la bière, des pommes de terre campagnarde, de la sauce à lasagne, un rôti de porc braisé au chou, un rôti de côtes croisées de bœuf et des côtes levées BBQ et asiatiques », a expliqué le chef Croteau afin d’illustrer ce qu’il est possible de faire avec les fours de l’Auberge Eau-Vive.
Pour le chef Croteau, l’utilisation d’un four de haute technologie est appelée à faire la différence en restauration. « En sauvant en terme d’employés et en pertes de nourriture, ça nous permet de se consacrer à l’essentiel, soit à la gestion du restaurant et au contact avec le client », a-t-il souligné.
Pour sa part, France Gagnon devait souligner qu’il s’agissait de tout un honneur pour elle de recevoir un chef d’envergure. « C’est vraiment plaisant d’avoir un grand chef ici qui partage ses trucs et nous donne des conseils », a-t-elle indiqué.
Un chef médaillé
Vincent Croteau a de nombreux concours de cuisine à son actif. Outre la 2e position qu’il a récemment obtenue au Défi des Chefs 2012, le chef Croteau compte, entre autres, un titre de la 11e édition du Festival de la gastronomie de Québec, compétition où il était le chef ayant cumulé le plus de points toutes épreuves confondues.
« Aujourd’hui, je ne participe plus souvent à des concours car j’en ai fait beaucoup par le passé. Cette année, j’ai participé pour donner de l’expérience à des jeunes cuisiniers de mon équipe et nous avons terminé 2e par un quart de point », a précisé ce dernier.
Le chef Croteau fera partie de la délégation canadienne qui participera aux Olympiades de cuisine qui se dérouleront cette année à Erfurt, en Allemagne.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.