Route des mille et une histoires
Dolbeau-Mistassini – Comédien professionnel, Yves Roffi est devenu, au cours des trois dernières années, l’un des piliers parmi l’équipe de comédiens de la Route des mille et une histoires. Bien que le travail ne manque pas en France, d’où il est originaire et où il exerce le métier, la perspective de participer à un projet unique en compagnie de gens avec qui il s’est lié d’amitié l’amène année après année à revenir à Dolbeau-Mistassini afin de jouer dans les pièces de la Route.
« Si je reviens, c’est avant tout par amitié et fidélité à Jimmy Doucet, mais aussi parce que la Route des mille et une histoires est un projet qui n’existe nulle part ailleurs. Je n’avais jamais vu un projet qui se démarque autant pour son intensité, son originalité, son site et son ambiance », explique Yves Roffi.
D’ailleurs l’intensité que les comédiens doivent déployer dans la Route des mille et une histoires est un élément qui plaît à Yves Roffi. « Jouer dans cinq spectacles différents en même temps est quelque chose que je n’avais jamais fait. Il y a un vrai défi professionnel derrière ça et il faut dire que la qualité des spectacles est incroyablement élevée par rapport aux conditions dans lesquels il faut œuvrer », souligne le comédien.
Ce dernier ajoute en outre que s’il avait déjà vu des spectacles où l’histoire locale est en vedette, ce qui se fait ici avec la Route des mille et une histoires est tout à fait particulier. « Ce genre de concept avec l’histoire locale existe ailleurs, mais pas sur une si petite surface et avec un si petit bassin de population ».
Un gars de la place?
Pour Yves Roffi, le fait de venir passer l’été à Dolbeau-Mistassini est également une façon de casser la routine. « Pour moi c’est un peu une rupture avec mon quotidien. Il y a un certain côté exotique à venir ici et ça apporte beaucoup sur le plan personnel et professionnel. Tout doucement, je deviens un gars de la place, car ça fait un an que j’habite ici quand on met les trois dernières années ensemble », commente-t-il.
Comédien versatile
Cette année, Yves Roffi tient un rôle majeur dans chacune des pièces de la Route des mille et une histoires, hormis les Fantômes de Péribonka. « J’étais venu au départ par amitié et par confiance envers les gens qui m’avaient invité en me disant que ce serait une belle expérience. Eux aussi m’ont fait confiance et quand Jimmy m’appelle pour me demander de revenir en me disant qu’il aurait besoin de moi, comment puis-je lui dire non ? », déclare Yves Roffi.