La MRC de Maria-Chapdelaine
Située dans la belle région du Lac-Saint-Jean, la MRC de Maria-Chapdelaine est un organisme supramunicipal qui regroupe 12 municipalités. Le tout nouveau Service d’ingénierie créé par la MRC apporte un soutien technique aux municipalités participantes dans les projets de développement ou de modernisation d’infrastructures urbaines et de voirie, incluant l’accompagnement en matière de gestion contractuelle, de surveillance de chantiers et de réalisation d’études et de plans et devis.
Directeur(trice) du Service d’ingénierie et chargé(e) de projet
Sommaire de la fonction
Sous la supervision de la directrice générale de la MRC, le(la) titulaire du poste assumera, entre autres, les tâches suivantes :
Direction du Service :
- Assurer la gestion budgétaire du Service d’ingénierie.
- Développer et gérer le portefeuille de projets effectués par le Service d’ingénierie et coordonner leurs réalisations.
- Planifier, coordonner, contrôler, évaluer et assurer le suivi du travail à accomplir par l’ensemble des employés du Service d’ingénierie.
- Développer les forces de l’équipe en assurant le développement des compétences, connaissances et l’expertise des employés de son équipe.
- Assurer une gestion efficace des ressources matérielles et des échéanciers du Service d’ingénierie.
- Recommander à la direction les orientations stratégiques et les modes de gestion à privilégier dans son Service.
- Être capable de bien comprendre les enjeux des travaux publics, de la gestion des actifs, de la voirie et de l’aqueduc et égouts.
Chargé(e) de projet :
- Estimer des coûts et gestion de projets de construction d’infrastructures municipales dans le domaine de l’aqueduc, les égouts et la voirie.
- Analyser les besoins du client, élaboration et planification des plans de travail et des échéanciers de réalisation du projet.
- Établir les besoins en services professionnels pour chacune des étapes et coordonner le travail de celles-ci.
- Préparer les documents d’appels d’offres selon les normes en vigueur dans le domaine municipal.
- Élaboration des plans pour soumission et construction, devis et bordereaux de quantités.
- Assurer le suivi administratif et budgétaire des projets attitrés de façon rigoureuse.
- Coordonner, contrôler et superviser l’ensemble des activités devant conduire à la livraison des ouvrages dans les délais qui lui seront impartis et avec les budgets à sa disposition.
- Élaborer, préparer, superviser, signer et sceller les plans et devis, et s’assurer de leur conformité avec les lois.
- Collaborer avec plusieurs intervenants afin de réaliser un projet esthétique et fonctionnel qui concilie la gestion des ressources, de l’environnement et la qualité de vie.
Qualifications et formation :
- Posséder un BAC en Génie civil.
- Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
- Détenir un minimum de cinq (5) ans d’expérience comme chargé de projet. Une expérience de trois (3) à cinq (5) ans dans un poste de gestion serait considérée comme un atout important.
- Faire preuve d’un excellent jugement, d’une grande autonomie et une capacité à gérer le stress.
- Posséder un leadership positif et une capacité à mobiliser les équipes.
- Être proactif et en mode de résolution de problèmes.
- Avoir un esprit et une vision de développement.
- Excellentes habiletés interpersonnelles et bonne capacité d’interaction avec des intervenants provenant de milieux variés.
Caractéristiques du poste :
- Statut de l’emploi : Emploi-cadre, permanent et à temps plein.
- Lieu de travail : Dolbeau-Mistassini.
- Un véhicule et un permis de conduire valide sont nécessaires (bien que le lieu de travail soit situé à Dolbeau-Mistassini, le(la) titulaire du poste aura à se déplacer fréquemment sur le territoire de la MRC).
- Salaire : Entre 88 000 $ et 105 000 $.
- Conditions de travail : Assurances collectives, régime de retraite, horaire de travail flexible, télétravail, club social, etc.
Début de l’emploi : Septembre 2023
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent nous faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre présentant leur vision du rôle d’un département d’ingénierie d’une MRC avant 16 h le 14 août 2023 à l’adresse courriel suivante : recrutement@progestion.co
Seules les personnes rencontrées en entrevue recevront un accusé de réception.