Dolbeau-Mistassini – Classé troisième au Canada au 1 500 m, le coureur dolmissois Alex Bussières représente l’un des meilleurs athlètes issus du sport local. Au moment où il s’apprête à quitter pour la région de Québec où il entend poursuivre ses études et l’entraînement, Alex Bussières tient à saluer l’inestimable contribution que lui a apportée son entraîneur, Jocelyn Gagné.
« C’est Jocelyn qui m’a repéré au départ et qui m’a dit que j’avais la carrure et le potentiel pour performer en course. C’est lui qui m’a donné le goût d’aller plus loin, de performer et qui m’a appris à persévérer. Il m’a fait passer à un niveau que jamais je n’ai pensé que je pourrais atteindre un jour », explique Alex Bussières.
Fort de plusieurs titres dans diverses compétitions au fil des ans, Alex a su s’imposer comme l’un des coureurs les plus performants au Québec. « Nous avons réussi à bâtir quelque chose de solide ensemble et je dois remercier Jocelyn pour sa grande patience. Je n’étais pas l’athlète le plus facile à supporter quand les courses n’allaient pas comme je le voulais et Jocelyn a toujours été là pour moi », souligne-t-il.
« Jocelyn a fait beaucoup de sacrifices pour me suivre dans les diverses compétitions un peu partout au Québec. Le fin de semaine, il aurait pu rester avec sa famille, mais il m’a souvent suivi à l’extérieur pour m’épauler et je luis dois beaucoup », poursuit le jeune homme.
Le meilleur est à venir
En se dirigeant au Cégep de Ste-Foy afin de poursuivre ses études en sciences humaines, Alex Bussières fait le choix de se joindre à l’équipe d’athlétisme de l’Université Laval, où il entend étudier en enseignement de l’éducation physique une fois ses études collégiales complétées.
Du 27 au 30 juin prochain, Alex se rendra à Calgary afin de participer aux qualifications pour l’équipe olympique canadienne de course. « Ne lançons pas de rumeurs, je ne pense aucunement me qualifier, j’y vais pour l’expérience de cette compétition et pour y voir les meilleurs athlètes canadiens », précise le jeune coureur.
Toutefois, lors d’une précédente compétition, Alex a obtenu un temps qui lui permet de passer directement à la demi-finale de ces essais olympiques, ce qui lui laisse miroiter une possibilité d’accéder à la finale. « En passant à la demi-finale, j’aurai une course de moins dans les jambes et à ça me donne une meilleure chance de pouvoir participer à la finale », commente-t-il.
Par ailleurs, le jeune homme entretien plusieurs objectifs pour la prochaine année. Étant classé 3e au Canada au 1 500 m dans sa catégorie, il vise une médaille lors des Championnats canadiens. En 2013, il vise de faire partie de l’équipe canadienne junior pour les Championnats panaméricains de même qu’une participation aux Jeux du Canada à Sherbrooke.
Commanditaires
Prêt à pousser sa carrière sportive plus loin, Alex Bussières affirme ne pas vouloir oublier ceux et celles qui lui ont permis d’en arriver là en l’appuyant de différentes manières. « Je veux remercier mes commanditaires, soit la Ville de Dolbeau-Mistassini, Construction MIS, Dolbeau Oxygène, Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, l’École secondaire des Chutes, Polyvalente Jean-Dolbeau, Gym Énergie et Interpsort », a-t-il tenu à rappeler
Un merci qui vient du cœur
Il importe de souligner que c’est de sa propre initiative qu’Alex Bussières est venu rencontrer le Nouvelles Hebdo afin de remercier publiquement l’apport de son entraîneur à sa vie et à sa carrière sportive. Chacune des médailles que continuera à cumuler le jeune homme, nul doute que Jocelyn Gagné les goûtera lui aussi.