Le Crossfit prend sa place dans le sport à Dolbeau-Mistassini

Le Crossfit prend sa place dans le sport à Dolbeau-Mistassini

Dolbeau-Mistassini – Mis en place grâce à l’implication de l’entraîneur Stéphane Houde, le sport du Crossfit a su trouver son lot d’adeptes à Dolbeau-Mistassini, des adeptes qui entreprendront tout au cours de l’été des compétitions à l’échelle régionale et du Québec.

Le Crossfit exite depuis plus de 10 ans et se veut un sport qui donne à celui et celle qui le pratique une forme physique complète et qui assure une performance hors de l’ordinaire lorsque vient le temps d’être en compétition. Le Crossfit emprunte à différents sports les mouvements et exercices. Ainsi pour améliorer la force de l’athlète on a recours à des mouvements d’haltérophilie, pour la vitesse et l’agilité on se tourne vers la course et les sauts de même que les anneaux.

Stéphane Houde explique que les exercices du Crossfit poussent plus loin les mouvements de certains sports tant au niveau de l’effort que de la complexité de l’exercise. Ainsi, alors que l’on est habitué à voir la pratique du « push up » par terre les mains et le corps au sol, dans le Crossfit, on parle du « hand stand push-up », qui se fait la tête en bas, le dos au mur, les mains au sol, et c’est tout le corps que l’athlète est appelé à lever pour s’entraîner.

Compétition

Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, six clubs de crossfit sont à l’entraînement. Au cours du mois de juin, une compétition régionale se déroulera à Jonquière, alors qu’en août lors des Régates de Saint-Félicien, on y présentera une autre compétition. « Lors des compétitions, les mouvements de base pratiqués à l’entraînement sont repris dans une série d’épreuves où les participants sont appelés à se dépasser », commente Stéphane Houde.

Ainsi, la trentaine d’adeptes du Crossfit se présentera à ces diverses compétitions. À l’automne, Stéphane Houde annonce que ceux et celles qui désirent s’inscrire pour entreprendre une saison d’entraînement pourront le faire. « Le Crossfit s’adresse aux hommes et aux femmes de 6 à 99 ans », souligne l’entraîneur.

Partager cet article