Le pickleball progresse à Dolbeau-Mistassini 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Le pickleball progresse à Dolbeau-Mistassini 
(Photo : Tirée de Facebook)

Le pickleball gagne tranquillement en popularité à Dolbeau-Mistassini. Depuis environ six ans, ce sport gagne quelques nouveaux adeptes annuellement et est en voie de devenir, comme ailleurs dans la région, l’un des sports qui connait la plus grande croissance de membres.  

La saison estivale vient d’ailleurs de se terminer pour le club de pickleball de Dolbeau-Mistassini.  

Cet été, le club comptait sur un total de 45 membres réguliers. Ceux-ci disputaient leurs matchs sur les terrains aménagés à l’intérieur du Complexe sportif de Mistassini.  

« C’était notre troisième saison à l’intérieur de l’aréna, et depuis, le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter. On a la chance d’avoir cinq beaux terrains lignés spécialement pour le pickleball sur lesquels on peut jouer du mois d’avril à la fin du mois d’août environ », commente le responsable du club, Jean-Claude Boivin. 

Cependant, avec 45 membres durant l’été, le nombre de joueurs n’est pas encore suffisant selon M. Boivin afin de créer une vraie ligue de pickleball intérieur.  

« Donc la façon qu’on fonctionne, c’est que l’équipe qui gagne son match reste sur le terrain et une nouvelle équipe vient les affronter. On fonctionne par rotation comme ça. » 

Le responsable précise cependant que certains terrains sont réservés à certains calibres de jeu. Ainsi, on retrouve un terrain où peuvent jouer les débutants, un terrain pour les plus expérimentés, et les trois autres surfaces pour les joueurs de niveau intermédiaire.  

« C’est un sport super accessible et facile à apprendre, mais si on ne divise pas nos terrains comme ça, les débutants n’auront pas de plaisir, et il en va de même pour les meilleurs joueurs. » 

Disponibilités 

Contrairement à plusieurs endroits ailleurs dans la région, comme à Alma ou à Saguenay où on s’arrache les disponibilités de terrain, du côté de Dolbeau-Mistassini, on n’a pas encore cet heureux problème.  

« Pour le moment, on a de la place pour tout le monde et on n’a pas besoin de réserver des heures de terrain ou d’attendre longtemps avant de jouer. Et si on devait avoir un gros gain de membres, on est encore en mesure d’élargir nos heures d’ouverture. » 

Saison d’automne 

Maintenant que la saison d’été est terminée, c’est la FADOQ qui prend le relais pour la saison d’automne et d’hiver.  

Les joueurs peuvent jouer sur les terrains extérieurs à l’école Notre-Dame-des-Anges, ou sur les terrains intérieurs du Complexe St-Jean (l’ancien Juvénat).  

« Pour le moment, c’est pas mal tous les joueurs de la saison d’été qu’on retrouve-là. »  

Partager cet article