C’est une année importante qui attend la patineuse de vitesse Karina Montminy. L’athlète originaire de Péribonka tentera de faire sa place sur l’équipe nationale grâce aux compétitions auxquelles elle participera cette saison.
Actuellement, Karina Montminy fait partie de l’équipe nationale B, en plus de s’entrainer avec le groupe Next-Gen. Pour faire sa place sur l’équipe nationale principale, elle doit se classer parmi les 8 meilleures patineuses au Canada. Actuellement, Karina est classée 9e au pays.
Et faire sa place dans l’équipe nationale est assez important pour la Jeannoise, qui se retrouve présentement entre deux chaises dans l’équipe nationale B.
« Présentement, j’ai 22 ans, donc je suis trop vieille pour être dans l’équipe Next-Gen, qui regroupe les meilleurs espoirs de 19 ans et moins, et je ne suis pas dans l’équipe nationale principale, où les patineuses sont payées. Moi, je suis dans une sous-catégorie où je dois payer, donc c’est une grosse différence pour si peu », explique-t-elle.
Plan
Chaque année, la formation de l’équipe nationale est refaite à partir des résultats des patineuses lors de trois compétitions. Et avec le cumul des performances, les 8 meilleures sont sélectionnées pour faire l’équipe.
Une première de ces compétitions aura lieu à la fin septembre, une autre en janvier et la dernière en mars.
Au total, lors de ces trois compétitions, les patineuses participent à 18 courses. De ce nombre, seuls les 12 meilleurs temps sont conservés afin de faire le cumul et former l’équipe nationale.
« C’est une grosse saison pour moi, ça va prendre beaucoup de travail et d’efforts. Ça ne sera pas facile à atteindre comme objectif, mais c’est atteignable. »
« Mentalement et physiquement, ça va super bien. Même avec l’école dans tout ça, j’ai un bon rythme de vie. J’ai un groupe d’entrainement qui s’entraide beaucoup, donc ça aide aussi à se dépasser. »
Championnat
Un autre gros objectif pour cette saison pour Karina est de réussir à participer au Championnat des Quatre Continents, qui aura lieu à Laval en novembre.
Pour y parvenir, elle devra faire ses preuves lors du Championnat canadien qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre.
« Au Championnat canadien, les 6 meilleures gagneront l’accès à la tranche de Coupes du Monde qui ont lieu avant Noël. En étant 9e au Canada, terminer dans le top 6 risque d’être difficile. Mais si je me classe en 7e ou 8e place, je pourrais avoir accès au Championnat des Quatre Continents. »
« Ça ne sera pas facile, mais avec ma performance à la compétition élite au début septembre, j’ai confiance en mes moyens. C’est un objectif atteignable. »